Les docteurs et ingénieurs du CRITT MATÉRIAUX INNOVATION, vous accompagnent dans vos projets de R&D et d’innovation. Un ressourcement permanent de leurs connaissances, grâce à l’implication dans de nombreux projets collaboratifs, des moyens de laboratoire complets et performants permettent de conduire une R&D réactive et efficace.
Les docteurs et ingénieurs du CRITT MATÉRIAUX INNOVATION, vous accompagnent dans vos projets de R&D et d’innovation. Un ressourcement permanent de leurs connaissances, grâce à l’implication dans de nombreux projets collaboratifs, des moyens de laboratoire complets et performants permettent de conduire une R&D réactive et efficace.
Cette activité stratégique vise le développement et le transfert de technologie des moyens de mise en Forme de matériaux polymères, céramiques et métalliques par voie directe ou indirecte. Elle regroupe des équipements de la technologie PIM (Powder Injection Molding) et plusieurs imprimantes 3D permettant la mise en œuvre de fil ou de granulés de polymères ou de feedstock (mélange de polymère et de poudre céramique ou métallique permettant d’obtenir in fine une pièce céramique ou métallique).
Elle a pour but de fournir un soutien aux entreprises pour l’intégration des techniques de fabrication additive, petites et grandes séries, en partenariat avec la plateforme Platinium 3D.
Une expérience forte a été acquise dans les technologies PIM et 3D, particulièrement pour:
Plusieurs projets de R&D collaborative auxquels participe le CRITT MATÉRIAUX INNOVATION portent sur cette thématique :
Le procédé PIM, regroupant le MIM et le CIM (Metal or Ceramic Injection Molding), est une combinaison de l’injection plastique et de la métallurgie des poudres permettant la réalisation de pièces métalliques ou céramiques.
Cette technologie consiste à injecter dans une presse un feedstock (= mélange de poudre métallique ou céramique avec un liant (= polymère)) pour obtenir une pièce de forme appelée pièce verte. Cette pièce est ensuite déliantée (élimination du polymère) puis frittée.
Ce procédé est adapté aux :
– Grandes séries
– Pièces de Formes ou d’architectures complexes et innovantes
– Pièces de tailles petites et moyennes (typiquement entre 1 et 100 grammes)
Il propose un large choix de matériaux :
– A base de poudre métallique (TA6V, CoCrMo, 316L, alliages innovants, … )
– A base de poudre céramique (zircone, alumine, … )
– Composite (à base de mélange de plusieurs poudres)
– Bi-matériaux (par co-Frittage)
Four de Frittage horizontal
sous vide 1 bar à 10-9 bar)
Le CRITT MATÉRIAUX INNOVATION possède plusieurs autres machines de fabrication additive destinées initialement aux polymères, utilisées dans ses travaux de recherche, notamment dans le « PIM-Like » (hybridation des technologie PIM et fabrication additive pour l’obtention de pièces métalliques ou céramiques).
Plasma basse pression
(sous vide)
Le CRITT MATÉRIAUX INNOVATION travaille activement sur l'amélioration d'une enceinte de plasma froid sous vide, permettant le traitement des matériaux, particulièrement les polymères sensibles (comme les biopolymères) aux effets de température, agents chimiques ou rayonnements puissants.
Plusieurs sources de plasma y sont disponibles : micro-ondes, plasma Radio Fréquences, ainsi que différents couplages, notamment avec champ magnétique. Une innovation brevetée par le CRITT MATÉRIAUX INNOVATION (avec l'URCA), consiste en la génération de plasma exclusivement à l'intérieur d'un contenant, lui-même situé au sein du réacteur. Cette technologie a servi à la réalisation de traitements de stérilisation, mais peut être étendue à d'autres applications comme le traitement d'activation de matériaux granulaires ou les couches minces par CVD.
Avec ces équipements, associés à ses nombreux moyens de caractérisation de surface, le CRITT MATÉRIAUX INNOVATION se propose d'accompagner vos projets de développement de nouveaux matériaux, traitements de surface ou de validation comparative en préservant des conditions d'essais réalistes et en Facilitant la mise en œuvre et les délais de réalisation des études.
Une partie de ces essais peut se faire sous accréditation COFRAC (ISO/CEI 17025). Vous en trouverez le détail ici
Exemples d’applications
Evaluation d’un traitement de surface « SMAT : Surface Mechanical Attrition Treatment » sur la résistance à la rayure du matériau CoCrMo (CCM) et l’usure d’un couple CCM/UHMWPE, utilisé dans les prothèses de hanches :
Conclusion :
Réduction de la densité et de la profondeur des rayures sur le matériau métallique ainsi que de la perte de masse sur l’antagoniste en UHMWPE.
Contact:
Clémence Demangel – c.demangel@critt-mi.com
Abonnements à des revues spécialisées
Abonnement à plusieurs revues scientifiques spécialisées dans les domaines de compétences du CRITT MATÉRIAUX INNOVATION.
Ces revues sont lues et dépouillées par les techniciens et ingénieurs du CRITT MATÉRIAUX INNOVATION qui maintiennent ainsi leurs compétences à jour et identifient les nouveaux développements susceptibles d’intéresser ses clients.
Base documentaire et données techniques spécialisées dans le domaine des matériaux
Accès aux « Techniques de l’ingénieur » ainsi qu’à la collection complète des « ASM Handbooks ». Ces encyclopédies sont riches de données techniques sur les procédés et les matériaux.
Accès aux serveurs de banques de données
Accès à des serveurs de banques de données, qui permettent d’interroger plusieurs centaines de banques de données spécialisées (bibliographiques, données techniques, annuaires,…).
Outil de recherche et d’analyse des brevets
Outil professionnel permettant d’interroger directement les banques de données brevets de l’Office Européen des Brevets (EPO) ainsi que de l’Office Américain des Brevets (USPTO), d’en extraire l’information pertinente par rapport à une thématique donnée, de l’analyser et d’organiser ensuite sa surveillance.
Ne limitez pas votre veille uniquement aux moteurs de recherche sur internet.
Accompagnement des demandes spécifiques
Le CRITT MATÉRIAUX INNOVATION peut vous accompagner dans vos projets de développement grâce à un service personnalisé combinant ses différentes compétences :
– L’identification de vos besoins ou problématique(s)
– La recherche de solutions grâce à nos nombreuses bases de données et outils de veille (cf.ci-dessus)
– La réalisation de tous types d’analyses et d’essais sur mesure à l’aide du parc d’équipements dont le CRITT MATÉRIAUX INNOVATION dispose.
Accompagnement à la recherche de financement
Aide au montage d’un dossier de financement
Crédit Impôt Recherche (CIR) et Crédit Impôt Innovation (CII)
En tant que Centre de Ressources Technologiques (CRT), le CRITT MATÉRIAUX INNOVATION bénéficie de l’agrément au titre du Crédit Impôt Recherche et du Crédit Impôt Innovation.
Le CIR est une aide de réduction fiscale calculée en fonction des dépenses de Recherche & Développement de votre entreprise et destinée à encourager la recherche et l’innovation technologique.
Le CII est une aide accordée sous forme de crédit d’impôt calculée sur la base des sommes engagées en faveur « du design, de conception de prototypes ou installations pilotes de nouveaux produits » et seules les PME au sens européen du terme peuvent en bénéficier.
Ainsi, cet agrément permet à nos clients développant des activités de R&D de réduire le coût de certaines prestations confiées au CRITT MATÉRIAUX INNOVATION sous réserve de leur éligibilité.
© 2024 CRITT MI – Tous droits réservés – Mentions légales
9 rue Claude Chrétien, Campus Sup Ardenne, Bâtiment D, 08000 Charleville-Mézières | 26 Rue Lavoisier, Pôle Technologique de Champagne, Bâtiment A, 52800 Nogent