Project Information
- Year 2024
- Duration 48 mois
- Location Interreg France-Wallonie-Flandre
- Project Leader UMons
-
Partners
- CRITT Matériaux Innovation
- ULille
- UPHF
- MateriaNova
- UGent
-
Co-funded by
- FEDER
- Wallonie
- Sector Health & Biomedical
Project Description
Surfaces Antibactériennes et Fonctionnalisées pour l'Environnement médical
Les biomatériaux sont utilisés pour la fabrication des implants médicaux notamment ceux utilisés en chirurgie orthopédique (vis, plaques, …), vasculaire (stents,…) et implantologie dentaire (vis, pilier,…). Ils permettent de remplacer la structure biologique perdue ou malade, de restaurer une fonction ou encore la forme. De cette façon, le biomatériau aide à améliorer la qualité de vie d'une population vieillissante.
Problématique clinique
Les implants en Ti sont largement utilisés dans le domaine dentaire où ils sont confrontés à de véritables problèmes cliniques liés à la lenteur de la réponse biologique à leur surface, l'ostéointégration trop lente et la colonisation bactérienne qui entraine le descellement de l'implant et donc sa perte de viabilité.
Le biomatériau en Ti est un substrat qui permet les interactions bactéries-surface et l'accumulation microbienne pouvant conduire à la défaillance de l'implant qui nécessite son retrait, génère de graves problèmes de santé bucco-dentaire des patients et altère leur qualité de vie.
Performances requises
Les performances requises pour les implants sont de bonnes propriétés mécaniques, une résistance contrôlée à la corrosion dans des milieux biologiques, des propriétés antibactériennes et une réponse biologique adéquate. Des modifications de surface sont donc nécessaires pour optimiser leurs propriétés fonctionnelles.
Innovation du projet SAFE
Dans ce contexte, l'innovation apportée par le projet SAFE est l'élaboration et la combinaison de technologies de traitements de surface par voies plasma et sèche pour microstructurer et nanostructurer la surface (en Ti) pour répondre au cahier des charges exigeant des cliniciens et des hôpitaux et d'innover dans le développement de biomatériaux.
La combinaison des technologies plasma proposée n'a pas encore été envisagée dans d'autres projets et permet d'envisager une montée en TRL de 3 à 7 pour des implants dentaires en Titane et un dispositif endoscopique.
Expertise transfrontalière
Pour atteindre cet objectif, le projet s'appuiera sur la complémentarité des expertises des équipes transfrontalières. Celles-ci regroupent des experts en technologies d'élaboration par voies humide et sèche (UMONS, UGent), en upscaling des technologies et des performances (Materia Nova, CRITT), en caractérisation approfondie (ULille, UPHF, Materia Nova et UMONS).
Ces compétences se retrouvent sur les deux versants belges pour l'élaboration et sur le versant français pour la caractérisation. La mise en commun de l'expertise transfrontalière est une opportunité remarquable d'innover dans le domaine des implants par le développement de nouvelles technologies de dépôts et de caractérisation qui pourront ensuite avoir un impact sur les publics cibles de la zone Interreg (entreprises, cliniciens, scientifiques et grand public).
Plateforme technologique
Le projet SAFE permettra en outre de mettre à la disposition des milieux médical et industriel une plateforme technologique de caractérisation qui les aidera dans le développement de nouveaux biomatériaux et dans la dissémination des résultats de la recherche grâce au partenariat initié avec les opérateurs associés (CHULille, CH EpiCura, CHU Helora, UZGent, BioWin, …).
Bénéficiaires
Les bénéficiaires de ce projet seront : la population vieillissante ou soumises à des fractures, les hôpitaux par le développement d'implants plus performants répondant à leur cahier des charges, les PME par la mise à disposition d'une plateforme technologique et d'un contact privilégié avec les utilisateurs, les opérateurs par l'élargissement de leur domaine d'expertise.
Challenges & Issues
- Améliorer l'ostéointégration des implants
- Prévenir la colonisation bactérienne
- Augmenter la durabilité des implants
- Répondre au cahier des charges clinique exigeant
Solutions Provided
- Combinaison innovante de technologies plasma
- Micro et nanostructuration des surfaces Ti
- Expertise transfrontalière complémentaire
- Plateforme technologique de caractérisation
- Partenariat avec CHU et opérateurs médicaux