Edit Template

Qui sommes-nous ?

Créé en 1984 le CRITT MATÉRIAUX INNOVATION est un centre d’analyse, d’essais, d’expertise et de R&D spécialisé dans l’étude et la caractérisation des matériaux et de leurs propriétés de surface. Il est implanté à Charleville-Mézières (08) et à Nogent (52).

 

Au service de l’industrie, le CRITT MATÉRIAUX INNOVATION dispose d’une offre complète, de la prestation normalisée au projet de R&D :

  • analyses physicochimique d’un matériau, à cœur ou en surface
    • contrôles et essais sur éprouvette ou pièce finie
    • expertise afin de déterminer les causes d’une anomalie ou d’un dysfonctionnement (rupture, usure, corrosion…)
    • recherche de solutions à une problématique matériaux ou procédé…
       

    Le CRITT MATÉRIAUX INNOVATION est fort d’une équipe d’une cinquantaine d’ingénieurs et techniciens évoluant dans un environnement qualité très exigeant. Cette excellence lui a permis d’acquérir une reconnaissance au niveau européen dans les secteurs des dispositifs médicaux implantables, l’aéronautique et dans tous les autres secteurs utilisant des procédés de mise en œuvre ou de traitement des matériaux métalliques.

    Qui sommes-nous ?

    Créé en 1984 le CRITT MATÉRIAUX INNOVATION est un centre d’analyse, d’essais, d’expertise et de R&D spécialisé dans l’étude et la caractérisation des matériaux et de leurs propriétés de surface. Il est implanté à Charleville-Mézières (08) et à Nogent (52).

    Au service de l’industrie, le CRITT MATÉRIAUX INNOVATION dispose d’une offre complète, de la prestation normalisée au projet de R&D :

  • Analyses physicochimique d’un matériau, à cœur ou en surface
  • Contrôles et essais sur éprouvette ou pièce finie
  • Expertise afin de déterminer les causes d’une anomalie ou d’un dysfonctionnement (rupture, usure, corrosion…)
  • Recherche de solutions à une problématique matériaux ou procédé…
  • Le CRITT MATÉRIAUX INNOVATION est fort d’une équipe d’une cinquantaine d’ingénieurs et techniciens évoluant dans un environnement qualité très exigeant. Cette excellence lui a permis d’acquérir une reconnaissance au niveau européen dans les secteurs des dispositifs médicaux implantables, l’aéronautique et dans tous les autres secteurs utilisant des procédés de mise en œuvre ou de traitement des matériaux métalliques.

    L'équipe

    L’acquisition et le maintien des compétences de ses collaborateurs est un enjeu majeur pour le CRITT MATÉRIAUX INNOVATION. Tous ses salariés sont embauchés en contrat à durée indéterminé, hormis quelques apprentis et thésards CIFRE. Des ressources importantes sont allouées à leur formation et à leur ressourcement tout au long de leur vie professionnel.

    Le CRITT MATÉRIAUX INNOVATION peut donc s’appuyer sur une équipe stable, compétente et pleinement engagée au service de ses clients industriels.

    Jean-Marc POPOT

    Directeur Général

    Marie-Elisabeth
    MARTIN

    Directrice Administrative et Financière

    Caroline
    DEFONTAINE

    Directrice Technique

    I

    I

    I

    Bruno
    CAUWE

    Directeur R&D

    I

    I

    I

    Clément
    MEIRHAEGHE

    Directeur Commercial

    I

    I

    I

    Julien
    BOUARD

    Directeur du site de Nogent

    Clotilde
    GAILLIOT

    Responsable Qualité, Sécurité, Environnement

    Edit Template

    Nos valeurs

    La confiance de nos clients et autres partenaires est notre bien le plus précieux. Celle-ci s’appuie sur l’expertise de nos collaborateurs et sur un équipement qualifié dans les règles de l’art, garants de résultats fiables et impartiaux.

    Nous garantissons la confidentialité de toutes les études qui nous sont confiées. Tous les salariés et stagiaires du CRITT MATÉRIAUX INNOVATION ont signé un engagement de confidentialité.


    Nous cherchons toujours la solution la mieux adaptée à vos besoins, au meilleur coût.


    Nous sommes transparents : nous nous refusons à toute ambigüité sur nos résultats et nous engageons à communiquer toute anomalie qui pourrait les compromettre.


    Tous les salariés du CRITT MATÉRIAUX INNOVATION ont fait une déclaration d’intérêt dans laquelle ils s’engagent à refuser toute compromission, d’où qu’elle vienne. 

    Modèle économique et gouvernance

    Le CRITT MATÉRIAUX INNOVATION est une association à but non lucratif, constituée d’environ 250 membres, tous industriels. 85% de ses ressources proviennent des prestations facturées à ses clients, le reste provient de subventions perçues pour la conduite de projets de R&D collaborative, avec des partenaires universitaires, industriels ou d’autres CRT, qui permettent un ressourcement permanent de son personnel.

    Les profits réalisés par les prestations sont intégralement utilisés pour compléter le financement de ces projets collaboratifs ou pour mener des études de R&D internes.

     

    Le CRITT MATÉRIAUX INNOVATION est gouverné par un Conseil d’Administration constitué de deux collèges : huit membres de droits représentant les collectivités territoriales et neuf membres industriels élus par l’Assemblée Générale.

     

    Le Conseil d’Administration élit un Bureau, constitué d’un président, d’un secrétaire et d’un trésorier. Le président actuel du CRITT MATÉRIAUX INNOVATION est monsieur Pierre GRABETTE, directeur industriel de SPHERING GROUP.

     

    Tous les membres du Conseil d’Administration et du Bureau sont bénévoles.

    Le CRITT MATÉRIAUX INNOVATION dispose aussi d’un Conseil Scientifique, composé d’une quinzaine de membres, issus des milieux industriels et académiques.

    Le réseau

    Le CRITT MATÉRIAUX INNOVATION est très actif dans les réseaux nationaux et européens. Il est membre de l’Institut CARNOT MICA, qui regroupe 18 laboratoires universitaires et CRTs spécialisés dans les matériaux.

     

    Il est également membre de plusieurs cercles scientifiques : EPMA (European Metal Powder Association), A3TS (Association de Traitement Thermique et de Traitement de Surface), Cercle d’Etude des Métaux…

     

    En plus de ces réseaux, le CRITT MATÉRIAUX INNOVATION collabore régulièrement avec une vingtaine de laboratoires pour des projets de recherche collaborative.

     

    Enfin, le CRITT MATÉRIAUX INNOVATION est actif dans l’animation de l’écosystème régional de l’innovation. Il participe notamment à la gouvernance du Pôle de Compétitivité MATERALIA, de la plateforme technologique PLATINIUM 3D et du cluster d’entreprises NOGENTECH.

    Dates clés

    1984
    1984

    Création du CRITT-MDTS à Charleville-Mézières.

    1986
    1986

    Accrédité par le Réseau National d’Essai (précurseur du COFRAC et de la norme ISO/CEI 17025)

    1988 
    1988 

    Création du site de Nogent

    1990
    1990

    Implantation dans des nouveaux locaux dédiés à Charleville-Mézières.

    1996
    1996

    Certification ISO 9001 et labellisation CRT

    2009
    2009

    Implantation dans des locaux dédiés à Nogent

    2016
    2016

    Intégration à l’Institut CARNOT MICA

    2019
    2019

    Obtention de l’agrément NADCAP

    2021
    2021

    CRITT-MDTS devient CRITT MATÉRIAUX INNOVATION

    Chiffres clés

    + de 0
    études réalisées par an.
    0 %
    des essais et analyses réalisés en interne
    0 %
    de taux de satisfaction client
    0 %
    du chiffre d’affaires à l’export
    0 m2

    de laboratoires et plateformes technologiques

    © 2021 CRITT MI – Tous droits réservés – Mentions légales

    9 rue Claude Chrétien, Campus Sup Ardenne, Bâtiment D, 08000 Charleville-Mézières | 26 Rue Lavoisier, Pôle Technologique de Champagne, Bâtiment A, 52800 Nogent